Document d'information – Eglinton Crosstown

 
An artist’s rendering of the light rail vehicle
Rendu d'un véhicule léger sur rail de l'Eglinton Crosstown.
Eglinton Crosstown stations and stops
Gare et arrêts de l'Eglinton Crosstown.
An artist’s rendering of the Laird station
Rendu de la gare Laird.
Tunnel boring site at Black Creek Drive
Emplacement sur Black Creek Drive où les tunneliers ont débuté à creuser le tunnel.

L'Eglinton Crosstown un système de transport léger sur rail (TLR) qui longera Eglinton Avenue entre Mount Dennis (Weston Road) et la gare Kennedy. Ce corridor de dix-neuf kilomètres comptera dix kilomètres sous terre entre Keele Street et Laird Drive.

Le corridor Crosstown comprendra jusqu'à 25 gares et arrêts. Il communiquera avec 54 circuits d'autobus, 3 stations de métro et différentes lignes de GO Transit.

Le projet Crosstown offrira un service rapide, fiable et pratique en transportant les passagers sur des voies réservées séparées du reste de la circulation.

Ce service bénéficiera d'une signalisation prioritaire aux intersections, ce qui permettra de respecter l'horaire des trajets. Les voitures utiliseront le système PRESTO de preuve de paiement et auront des planchers surbaissés pour accélérer et faciliter l'embarquement.

Les véhicules légers sur rail peuvent atteindre une vitesse de 80 km/h. Toutefois, la vitesse réelle est déterminée par la distance qui sépare les arrêts et les limites de vitesse imposée à la circulation. En moyenne, les véhicules Crosstown se déplaceront à 28 km/h.

Le nombre prévu de passagers en 2031 pour la ligne Crosstown est de 5 400 personnes par heure dans la direction la plus fréquentée. Les TLR peuvent transporter jusqu'à 15 000 passagers par heure, par direction. Des voitures peuvent facilement être ajoutées ou retirées, ce qui nous permettra de nous adapter à la demande.

Le service de TLR est une technologie éprouvée et utilisée partout dans le monde, même dans des villes où il peut faire extrêmement froid comme Edmonton, Calgary et Minneapolis.

Le projet Crosstown fait partie des 5,3 milliards de dollars (2010) investis par le gouvernement de l'Ontario pour développer le transport en commun à Toronto. Il s'agit du plus important investissement dans les transports jamais réalisé dans la ville de Toronto.

Le service Crosstown est actuellement en aménagement et sera terminé en 2020.

Exemple de durées de trajet

  Actuellement (en autobus) Crosstown LRT
Kennedy station to Yonge-Eglinton 40 minutes 26 minutes
Kennedy station to Eglinton-Keele 73 minutes 38 minutes
Eglinton-Keele to Eglinton West station 16 minutes 6 minutes